En France, la superficie moyenne des salles de bain tourne autour de 6m2, avec des dimensions parfois encore plus réduites dans les logements parisiens.

L’agencement d’une salle de bain peut présenter des défis, dépendant largement de la disposition de la pièce. Pour vous guider dans vos choix de matériaux et de mobilier, voici cinq conseils essentiels pour créer une salle de bain à la fois fonctionnelle, bien organisée et moderne

Comprendre les dimensions de la salle de bain :

Que votre salle de bain soit petite, moyenne ou grande, sa taille influencera son aménagement. Bien que nous n’y passions qu’environ 15 à 30 minutes par jour, négliger l’agencement de cette pièce pourrait vous faire démarrer la journée du mauvais pied, surtout si elle est mal organisée ou manque de rangements.

Tailles courantes de salles de bain :

La superficie typique d’une salle de bain varie considérablement. Alors que la taille standard est d’environ 6m², certains appartements peuvent offrir des espaces aussi compacts que 4m², tandis que des maisons plus grandes peuvent bénéficier de salles de bain dépassant 7m².

Délimiter les espaces :

Pour mieux organiser l’espace, mesurez la pièce et transposez ces dimensions sur un plan. Cela vous aidera à visualiser l’espace disponible et à déterminer comment l’aménager efficacement.

Sélectionner le mobilier adéquat :

Le choix du mobilier doit être adapté à l’espace disponible et à vos besoins. Préférez-vous une douche ou une baignoire? Même dans un petit espace, il est possible d’installer une baignoire de dimensions adaptées. Pour les espaces très restreints, une cabine de douche peut être plus pratique.

View #0

photo : plum-living.com

Dimensionner les équipements :

Pour une douche, les dimensions standard d’un receveur sont de 90×90 cm, mais cela peut varier selon l’espace disponible. Pour les toilettes, prévoyez environ 80 cm de large et 130 cm de long, ce qui inclut l’espace nécessaire pour circuler. Optez pour des WC suspendus pour maximiser l’espace visuel.

Choisir la bonne taille de lavabo :

Dans les petits espaces, un lavabo sur pied peut être plus approprié en raison de sa compacité par rapport à un meuble vasque, qui nécessite généralement plus de place.

Mia - Vasque en marbre dark grey

photo : tikamoon.com

Matériaux pour l’aménagement de la salle de bain :

Les choix sont vastes, des parquets en bois résistant à l’humidité aux revêtements en béton ciré tendance, en passant par le carrelage en grès cérame, caméléon de la résistance et de l’esthétique.

photo : pinterest.com

Terminer avec la décoration :

Un miroir bien choisi, des patères stratégiquement placées et des options de rangement astucieuses peuvent transformer une salle de bain fonctionnelle en un espace agréable et stylé.

photo : homelisty.com

Les couleurs : 

Évitez de choisir des teintes froides car notre cerveau a pour habitude de traduire une teinte chaude par un endroit plus chaud et inversement. Vous aurez donc l’impression d’avoir plus froid dans une pièce bleue ou blanche …